Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Arbre et Croix
Le haut plonge ses racines dans le bas

- Alexandre Grothendieck

Au bout du chemin, une vieille église en bois, au milieu des sapins, rappelle la vie d’autrefois.
L’âme du village chuchote un doux murmure dans le Silence

 

Pourquoi une association :

La vague standardisée du libéralisme marchand venue de l’Ouest (suite à l’adhésion de la Roumanie à l’Union Européenne) a déferlé jusqu’aux zones les plus reculées des Carpates, entraînant la déculturation des peuples habitant ces enclaves et la détérioration de leur espace naturel qui leur permettait de vivre en totale autosuffisance. Face à ce drame humain et environnemental, nous souhaitons créer une association pour sensibiliser tous ceux qui refusent cette désintégration du tissu social en nature. Plus localement, nous avons créé un Groupe pour inciter les personnes qui ne supportent plus le stress urbain à changer radicalement leur mode de vie en s’installant dans les villages abandonnés des montagnes roumaines où quelques vieux restés sur place leur transmettront les traditions ancestrales.

Cadre thématique et coordination du Groupe :

Nous abordons la vie en milieu rural en tenant compte de toutes les diversités locales, dans le respect de l’humain et de l’environnement ; un véritable défi face au succès de la modernité technologique sur les citadins-robots qui s’installent dans les villages sans renoncer à leur tas d’accessoires motorisés. Nous parlerons donc ici des alternatives à cette vague consumériste, gaspilleuse et polluante qui détruit l’équilibre et la quiétude des villages. 
Tout le monde peut participer, chacun a sa place et son rôle à jouer, mais nous éviterons les sujets de discussion sur l’argent sauf cas particulier (pas de publicités commerciales, pas de petites annonces pour vente). Nous sommes, au contraire, très favorables à tout ce qui concerne les échanges (échange de services ou troc), les partages et l’accueil.
Pour des raisons personnelles mais aussi pour des raisons d’amitié (implication de nombreuses associations francophones pour aider les villages Roumains à l’époque de la systématisation des territoires), certains articles pourront être traduits en Français.

Rappel de la situation en Roumanie depuis son entrée dans l'UE :

L’écologiste roumain, Orlando Balaș, appelait " La Muette " les vieilles forêts, victimes de la modernité et de la globalisation, qui meurent en silence sur l’autel des profits et du gain. Les vieux villages de montagne eux aussi sont entraînés dans ce fléau, abandonnés. Seuls quelques vieux y survivent encore, en silence, derniers gardiens des traditions locales. L’État Roumain punit comme hors la loi le pauvre gars qui prendra du bois dans la forêt (juste pour ses besoins personnels) sans autorisation mais il autorise les grands intérêts financiers mondiaux à se gaver sur les ressources naturelles du pays. Les prix deviennent tellement élevés, à cause de l’économie de marché, que les habitants ruraux doivent renoncer à leurs traditions. Au niveau écologique, les équilibres sont rompus, les réserves biologiques que représentent les forêts et leur écosystème se réduisent, la chasse devient un sport national, voire international à cause d’une nouvelle forme de tourisme attirant tous les tueurs de gibier de la planète, il y a moins de cervidés, le loup et l’ours sortent du bois et attaquent les moutons, le berger qui vivait en harmonie avec les grands prédateurs a de plus en plus de mal à s’en sortir. On voit bien qu’écologie et authenticité sont liées : La modernité détruit la biodiversité mais aussi la diversité des cultures. 

Seule, abandonnée, avec ses souvenirs et ses désillusions

 

   

Nous sommes un couple franco-roumain installé en Roumanie depuis 2007 et nous voulons mettre en place une action pour aider les personnes (souvent très âgées) restées seules dans leur village abandonné en montagne. Nous avons quelques contacts sur place avec des volontaires et nous allons rencontrer une association de motards qui aident les plus démunis dans le Judet Hunedoara. Nous avons créé ce groupe Facebook pour exposer la situation en espérant constituer un groupe réel de gens prêts à s'investir dans cette action. La majorité des posts sont en langue roumaine mais il est bien sûr possible de communiquer en français (de très nombreux Roumains sont francophiles et comprennent notre langue) ou en anglais qui est parfaitement compris et utilisé en Roumanie. 
Nous avons décidé de créer ce groupe après avoir constaté que de nombreux jeunes Roumains (pas que des jeunes) veulent s'installer à la campagne et nous aimerions les sensibiliser au fait qu'il existe de magnifiques villages avec de modestes maisons qu'ils pourraient acquérir pour quelques milliers d'euros et ainsi faire revivre ses espaces tout en apportant un immense réconfort aux personnes âgées qui veillent depuis si longtemps sur ces lieux restés intacts.
Il y a une réelle demande, des familles qui ne supportent plus les villes, seraient prêtes à tenter ce retour à la nature. Elles se posent bien sûr des questions par rapport à leurs enfants, l'école ou les trajets vers l'école d'à côté. Pour leur donner des réponses, ils faudrait convaincre les services locaux, mettre en place la logistique nécessaire. Cela justifierait, dans un premier temps, le développement de petites infrastructures (routes en pierre, panneaux solaires et mini-éoliennes pour l’électricité, relais pour les communications, etc) puis, dans un deuxième temps, la remise en état des bâtiments existants (souvent presqu’en ruine) indispensables à la vie sociale (école, foyer culturel, salle des fêtes, chapelle, etc). Mais c’est surtout la solidarité et l’entraide qui permettront de faire revivre ces petits villages et hameaux ; deux valeurs fondamentales qui ont permis de maintenir le tissu social durant des siècles dans ces lieux magnifiques mais difficile d’accès et parfois isolés en hiver.  
Si nous ne réussissons pas cette étape, ce sont les promoteurs immobiliers du tourisme qui raseront tout pour installer d'horribles constructions et ses lieux authentiques disparaîtront à jamais. C'est justement ce que nous voulons éviter et c'est aussi pour cela que nous initions cette action. 

Vous pouvez nous rejoindre en cliquant sur ce bouton